Méthode Tomatis®, musique et musicothérapie

  • Eprouvez les effets de la vibration du son avec l’oreille par la Méthode Tomatis
  • et avec votre corps par la musicothérapie, technique thérapeutique globale et douce, complémentaire à Tomatis.

La Méthode Tomatis® : améliore les facultés motrices, émotionnelles et cognitives avec un programme de stimulation neurosensorielle naturelle. Vous vous transformez et retrouvez une écoute harmonieuse en suivant des séances de musiques programmées selon le test d’écoute, avec les écouteurs de la méthode Tomatis, démarche intensive sur 10 à 13 jours pour un effet optimal. Cette première étape, déjà très riche, sera suivie d’une seconde voire parfois d’une troisième session d’écoute, plus courte mais nécessaire selon les individus pour que le corps l’intègre complètement.

Le suivi « actif »sous Oreille Electronique est indispensable pour vous soutenir dans votre démarche et répondre à vos attentes. Les enfants sont concentrés et attentifs en classe, vous êtes à nouveau motivés et détendus, vous vous sentez libres pour vous exprimer en public, prêts à oser chanter, à vous perfectionner avec plaisir sur votre instrument (ou vous initier). Sous Oreille Electronique active, vous vous entraînez sur une courte période afin de stabiliser votre boucle audio-vocale qui pérennise les bons réflexes à votre écoute.

Avec la musique.. »le cerveau se remet à danser. »

« La symphonie neuronale » ou « Pourquoi la musique est indispensable au cerveau » E. Bigand, B. Tillmann. Ed. humenSciences, 2020

Le lit monocorde ou tambura corporelle:

La sensation d’une relaxation profonde se vit sur un instrument de musique thérapeutique, la tambura corporelle ou monocorde , grâce à la puissance des sons harmoniques.

La musique agit sur l’ensemble de notre corps et synchronise les neurones de notre cerveau, améliorant ainsi leurs échanges.

Grâce au jeu des 64 cordes placées entre vous et la caisse de résonance de l’instrument, les sons se propagent de manière subtile et harmonisante dans les cellules, la peau et les os, répondant au besoin fondamental du toucher et du contact; ils rentrent en résonance avec votre corps avec un ressenti intense de détente et de protection. Ce massage sonore met le mental entre parenthèses, la notion de temps s’évanouit et les couches profondes de l’inconscient deviennent accessibles.

Vue de côté

Futures mamans et bébés

« Voyager » de manière sensorielle et sensible pour vous reposer, restaurer vos forces dans une ambiance douce, chaleureuse et réconfortante. Très efficace en cas de dépression, burnout, préparation à l’accouchement, suivi post-accouchement , pour femmes enceintes. Soins adaptés aux nouveaux-nés et bébés (CMT Creativ music Therapy).

La musicothérapie a prouvé en néonatalogie son impact sur le développement et la maturation du cerveau des grands prématurés, impact global positif à la fois physiologique, comportemental et neurophysiologique.
(E. Bigand, B. Tillmann: « La symphonie neuronale »).
J’utilise la tambura corporelle, version petite de l’ instrument, spécifique et très utilisée dans les soins pour les grands prématurés, qui a un effet « peau à peau » très réconfortant, apaisant et jouant un rôle important dans le lien d’attachement. Cette utilisation de la musicothérapie créative a été observée dans le cadre de projet de recherche de différentes universités dont celle de l’ Universitätsspital de Zürich, F. Halsbeck Dr. rer. medic. Postdoktorandin Neonatologie, ainsi qu’à Genève (UNIGE) avec Didier Grandjean et Manuela Fillipa sur la voix maternelle et les compositions musicales (Vollenweider), Revue Scientific Reports.

https://www.hug.ch/actualite/etude-musique-chant-pour-prematures-dans-national